Les Enfants de la Nuit

La Compagnie des Enfants de la Nuit

L’espace scénique est avant tout une boîte à messages. Le souci d’ouvrir des débats sur des thèmes particuliers est très présent dans le développement de la compagnie.

Les objectifs des Enfants de la Nuit se présentent par un projet scénique, un projet éducatif et de sensibilisation :

1. Un projet scénique :

La C.A.V. Enfants de la Nuit fait appel à des auteurs, metteurs en scène, chorégraphes pour traiter de sujets d’actualité.

2. Un projet éducatif et de sensibilisation :

Parler d’un sujet n’est pas suffisant ! Ainsi nous ouvrons des débats en sollicitant l’audience et nous organisons des activités pour sensibiliser le public à certaines réalités. De cette manière, nous nous assurons de la réception du message mais aussi nous accueillons d’autres perceptions qui peuvent laisser apparaître d’autres questionnements.

    2.1 Des ateliers ludiques et pédagogiques

Motivé par les thématiques et les procédés scéniques utilisés dans les projets accompagnés par la compagnie, la C.A.V.Enfants de la Nuit élabore des ateliers authentiques afin de développer l’expressivité de chacun.

  2.2  Des laboratoires de recherches scénique

Parce que l’art n’a aucune limite pour tenter de décrire la diversité du monde, la C.A.V. Enfants de la Nuit organise des laboratoires recherches scénique sur des thématiques actuelles. À la suite de ces laboratoires, des expositions des travaux sont présentées à titre expérimental.

 

3. Des débats à la suite des représentations autour des thématiques abordées dans les projets scéniques :

Un débat est sans doute l’un des meilleurs moyens de diffuser et d’accueillir de nouvelles informations et idées sur des thèmes en particulier. Pour cela nous souhaiterions partir des thèmes abordés dans la pièce, tel que le rejet, la discrimination et l’insertion sociale pour organiser et animer dans des écoles et lieux d’accueil du jeune public des débats de sensibilisation. Nous souhaiterions, dans la mesure du possible, faire intervenir des acteurs sociaux tels que des éducateurs spécialisés, assistantes sociales, élus locaux …

 
LOGO EDN Text vertical Small1.1

 
          « La parole s’enrichit quand elle est partagée. »

 

 

Mention légale :

« Cette association de loi 1901 a pour objet de promouvoir les arts vivants soit le théâtre la danse, les arts du cirque, les arts de rue, les arts de la marionnette, l’opéra, la musique live, et la performance artistique »  (issu du Journal Officiel de la République Française, décembre 2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s